Après un temps de préparation, les catéchumènes sont baptisés au cours de la veillée pascale.

Au coeur de la nuit, l'assemblée se rassemble autour du feu nouveau. Le cierge pascal y est allumé. A partir de lui, la lumière se propage chez tous les fidèles. Tous entrent dans l'église. et entendent la proclamation de la résurrection du Christ.

Après avoir écouté la longue liturgie de la Parole qui déploie le mystère du salut, l'assemblée prie la foule innombrable des saints.
Puis l'eau qui servira au baptême est bénie.
En présence de leur parrain et marraine, les catéchumènes proclament leur renoncement à la voie du mal et du péché avant de confesser la foi trinitaire.

Chacun est ensuite baptisé au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Il reçoit ensuite l'onction d'huile.

Ayant rejeté l'écharpe violette qu'ils portent depuis l'appel décisif, ils revêtent l'écharpe blanche.
Enfin ils reçoivent la lumière du Christ allumée au cierge pascal.
Ils participent à la célébration de l'eucharistie et communient pour la première fois.
Les nouveaux néophytes sont confirmés dans les semaines qui suivent.
Les parents qui présentent leur enfant au baptême se sont préparés avec d'autres familles.

Le baptême est célébré le dimanche. Avant la fin de la messe, la communauté accueille les enfants et leurs parents.

La célébration commence par l'expression du sens de la démarche des parents, elle se poursuit par la liturgie de la Parole, la profession de foi des adultes, le baptême et les signes qui l'accompagnent. Elle se conclue par la prière.

Télécharger les textes

Les enfants se préparent au baptême dans le cadre de la catéchèse ou de l'aumônerie selon un parcours particulier.

Le baptême est célébré au cours de la messe dominicale :

Après la liturgie de la Parole, on procède à la bénédiction de l'eau.
Puis c'est d'abord l'assemblée qui professe la foi avant que les enfants le fasse à leur tour.
Ils sont ensuite baptisés avant de recevoir l'onction du saint-chrême, le vêtement blanc et le cierge allumé.

Ils communient pour la première fois.

Vous êtes ici : Accueil Célébrer Baptême