En 1954, les responsables de la Mission de France ont confié à l'archevêque de Paris une équipe de prêtres pour poser un signe missionnaire dans le quartier des Grésillons et recevoir la charge de la paroisse St Jean.
Au début des années 1970, la responsabilité a été étendue à l'ensemble de la ville de Gennevilliers et aux trois paroisses, avec une équipe composée de prêtres diocésains et de prêtres de la Mdf.
En 1993, l'équipe a accueilli une laïque.
En 2000, en lien avec l'équipe pastorale, une nouvelle équipe composée de prêtre, laïcs et diacres est constituée. Elle reçoit comme mission l'enjeu de l'Évangile dans le monde des jeunes.
En 2003, l'unification des deux équipes se fait.
Lieu de partage fraternel et de réflexion, l'équipe reçoit une mission particulière définie dans une lettre de mission, pour une durée de six ans. Celle-ci a été renouvelée en août 2009.
La rencontre et le dialogue avec des hommes et des femmes de toutes convictions, une attention particulière au monde des "jeunes de banlieue", la solidarité avec les pauvres et précaires sont les axes essentiels de la mission confiée. Le travail professionnel est l'une des dimensions principales de la mise en oeuvre de la mission.
Dans la responsabilité de la communauté catholique de la ville, le souci de l'engagement missionnaire est premier.
Lettre de mission

L'équipe d'animation pastorale (EAP) anime et prend soin de la communauté afin qu'elle assume sa mission d'annoncer l'Évangile, de célébrer les sacrements et de servir les hommes, en particulier les pauvres.

Sous la responsabilité du curé, elle comprend les autres prêtres et diacres ayant une mission paroissiale, les laïcs ayant reçu une lettre de mission de l'évêque et d'autres choisis par le curé.

C'est une équipe fraternelle qui collabore avec les autres instances paroissiales et du doyenné en stimulant l'évangélisation et en approfondissant la communion en Église.

Composition actuelle.

Sa définition, ses objectifs et modalités sont précisés dans une orientation diocésaine :

Le Conseil pastoral est un organe essentiel de la vie d'une paroisse. Son but est de vérifier continuellement si l'Église de Gennevilliers est fidèle à sa mission.

Rappelons-nous cette mission : vivre selon l'Évangile, rassembler tous ceux qui se réfèrent à Jésus-Christ, communiquer la Bonne Nouvelle.
Ensemble, laïcs, religieux(ses), prêtres et diacre, nous rendons cette Bonne Nouvelle accessible aux plus déshérités et à ceux qui sont le plus éloignés de la foi en Jésus-Christ.
Enfin, en étant partie prenante des efforts menés par tous, chrétiens, croyants d'autres religions et non-croyants, nous vivons cette annonce, comme l'Évangile nous y invite.

Quelle utilité du Conseil pastoral ?
Ses membres débattent des orientations à prendre,
discutent de propositions qui peuvent être faites,
invitent des intervenants extérieurs,
écoutent le partage des équipes qui participent à la vie de l'Église.

Ils portent le souci, non seulement de la vitalité de la communauté, mais aussi de la vie de tous les habitants de notre ville.

Qui regroupe-t-il ?

Avec les prêtres ayant la charge pastorale, il rassemble la diversités des charismes, ministères et vocations. La composition des laïcs du Conseil répond à plusieurs critères qui lui donnent une variété enrichissante pour la réflexion et bénéfique pour toute la communauté catholique. Il y a un diacre permanent et un(e) représentant(e) des communautés religieuses.
Voici les représentations que nous favorisons  (sans forcément exclure d'autres "types" de personnes) : femmes et hommes, de plusieurs générations, habitant différents quartiers, de cultures variées, actifs dans l'Église ou recommençants, hésitants, participant à la vie associative ou politique de la ville... La palette est large... c'est l'Église, notre l'Église.

Entrer au Conseil pastoral, c'est entrer dans une équipe avec ce que l'on est tout simplement, c'est participer d'une manière concrète à la vie locale de l'Église. Expérience enrichissante pour tous... qui dure quatre ans à raison d'une dizaine de réunions par an.

Contact : Daniel Chouin : 01.47.93.75.39.

Ce qu'en dit le droit de l'Église

Le Conseil économique gère la dimension économique de la vie de la paroisse. Il veille aux recettes et aux dépenses, il débat des investissements.

Il mène son action dans le cadre des orientations paroissiales fixées par l'équipe d'animation pastorale en dialogue avec le Conseil pastoral.

Sous la responsabilité du curé, il est animé par un économe paroissial.

Composition actuelle.

Des orientations diocésaines précises certaines modalités :

Ce qu'en dit le droit de l'Église

Vous êtes ici : Accueil Découvrir Animation