Le Conseil pastoral est un organe essentiel de la vie d'une paroisse. Son but est de vérifier continuellement si l'Église de Gennevilliers est fidèle à sa mission.

Rappelons-nous cette mission : vivre selon l'Évangile, rassembler tous ceux qui se réfèrent à Jésus-Christ, communiquer la Bonne Nouvelle.
Ensemble, laïcs, religieux(ses), prêtres et diacre, nous rendons cette Bonne Nouvelle accessible aux plus déshérités et à ceux qui sont le plus éloignés de la foi en Jésus-Christ.
Enfin, en étant partie prenante des efforts menés par tous, chrétiens, croyants d'autres religions et non-croyants, nous vivons cette annonce, comme l'Évangile nous y invite.

Quelle utilité du Conseil pastoral ?
Ses membres débattent des orientations à prendre,
discutent de propositions qui peuvent être faites,
invitent des intervenants extérieurs,
écoutent le partage des équipes qui participent à la vie de l'Église.

Ils portent le souci, non seulement de la vitalité de la communauté, mais aussi de la vie de tous les habitants de notre ville.

Qui regroupe-t-il ?

Avec les prêtres ayant la charge pastorale, il rassemble la diversités des charismes, ministères et vocations. La composition des laïcs du Conseil répond à plusieurs critères qui lui donnent une variété enrichissante pour la réflexion et bénéfique pour toute la communauté catholique. Il y a un diacre permanent et un(e) représentant(e) des communautés religieuses.
Voici les représentations que nous favorisons  (sans forcément exclure d'autres "types" de personnes) : femmes et hommes, de plusieurs générations, habitant différents quartiers, de cultures variées, actifs dans l'Église ou recommençants, hésitants, participant à la vie associative ou politique de la ville... La palette est large... c'est l'Église, notre l'Église.

Entrer au Conseil pastoral, c'est entrer dans une équipe avec ce que l'on est tout simplement, c'est participer d'une manière concrète à la vie locale de l'Église. Expérience enrichissante pour tous... qui dure quatre ans à raison d'une dizaine de réunions par an.

Contact : Daniel Chouin : 01.47.93.75.39.

Composition actuelle.

Ce qu'en dit le droit de l'Église

Vous êtes ici : Accueil Découvrir Animation Conseil pastoral