1928   Trois Sœurs  furent destinées à la paroisse des Grésillons . Elles étaient logées dans un petit pavillon, ( don de Mme Michelin, femme d'industriel ) où elles tenaient un modeste dispensaire.

1931   Une seconde maison est ouverte au 3 rue Jean Jaurès (pavillon offert à nouveau  par Mme Michelin)

1960  les Filles de la Charité passent la maison des Grésillons aux  Sœurs « Servantes du Sacré Cœur »

Le nombre de sœurs a doublé avec deux maisons, elles assuraient les visites des pauvres, les soins à domicile, et au dispensaire (aidées par le personnel laïc) patronage, cours ménager, et l'école primaire.

1969  la paroisse subit d'importantes transformations : le Père Devineau, curé depuis 20 ans quitte Gennevilliers. Les quatre  lieux de culte se regroupent pour former une seule communauté toute orientée vers le monde ouvrier et dans un effort d'Eglise demandé et voulu par le Père Delarue.

Suite à des échanges entre le clergé et les Communautés religieuses du secteur, il s'est avéré nécessaire d'inventer un nouveau visage d'Eglise.

Dans la Communauté des Filles de la Charité, il a été demandé aux sœurs de faire la révision des œuvres, une étude de situation en vue de rechercher une plus grande proximité avec les personnes démunies par l'habitat, le style de vie ...

1972  Les Sœurs vivent en  HLM « Le  Luth «  cité populaire avec un fort pourcentage d'immigrés et de musulmans. Elles partagent les conditions de vie des travailleurs et vivent la proximité avec des gens en situation de précarité.

2006   le temps passe ...au dernier trimestre de l'année, du fait de l'âge et de la santé, les trois Sœurs ont dû quitter successivement le quartier pour aller en  maison de retraite.

2007  Le 7 janvier, Fête de l'Epiphanie, trois Filles de la Charité de trois pays différents : Inde, Nigeria et Vietnam sont envoyées au Luth pour assurer la relève.

Leur présence doit signifier celle de l'Eglise dans ce lieu multiethnique, multiculturel. Leur vie en communauté fraternelle doit témoigner plus que du « vivre ensemble » : la communion et l'unité dans la diversité d'origines.

Vous êtes ici : Accueil Découvrir Communautés religieuses Liens internes Histoire locale des Filles de la Charité