L'Église baptise les petits enfants (à Gennevilliers, ceux qui ont mois de quatre ans) présentés par leurs parents dans une démarche de foi.

Parce qu'ils font avant tout confiance à la foi de l'Église, les parents engagent leur enfant dans l'aventure chrétienne en les inscrivant dans la communauté des disciples de Jésus Christ, pour qu'il découvre par l'Esprit le mystère de Dieu et celui de l'homme.

C'est donc la foi des parents qui est sollicitée et leur détermination à éduquer chrétiennement leur enfant.
Le parrain et la marraine choisis par eux sont et seront pour l'enfant les témoins de la foi. C'est pourquoi ils doivent eux aussi être baptisés.
Ce sont donc les parents et, si possible, les parrains et marraines qui se préparent en participant à une session.
Celle-ci comporte trois temps :
une réflexion sur le sens de la démarche et l'engagement qu'elle comporte,
une entrée dans la signification du baptême par les signes liturgiques,
une préparation concrète de la célébration si celle-ci a lieu à Gennevilliers.

Il y a cinq sessions réparties dans l'année. Il faut donc s'y prendre suffisamment à l'avance (trois moins minimum) pour s'y inscrire.
C'est l'équipe en charge de la préparation qui reçoit les inscriptions à des dates précises.
Une session se déploie sur trois samedis de 16h à 17h 30 au Centre paroissial des Agnettes (une garderie est assurée).
Les baptêmes sont célébrés certains dimanches après la messe à St Jean des Grésillons ou à Ste Marie-Madeleine.

Calendrier Contact : Françoise Berder : 01.47.98.71.71

Les enfants d'âge scolaire se préparent dans le cadre de la catéchèse ou de l'aumônerie. Ils participent à une équipe de catéchisme ou à un groupe de jeunes, tout en suivant un parcours particulier.

Durant les deux premières années de catéchisme, ils découvrent Jésus, apprennent à lui faire confiance et à prier Dieu.
Ils approfondissent leur désir de devenir ami, disciple de Jésus.
Dans le cadre de l'aumônerie, il est tenu compte du passé catéchétique du jeune.
Le parcours est rythmé par trois étapes liturgiques célébrées au cours d'une eucharistie dominicale :
l'accueil par l'Église : l'enfant exprime son désir de demander le baptême, l'assemblée accueille cette démarche et s'engage dans l'accompagnement.
l'entrée en catéchuménat : l'enfant exprime ce qu'il a déjà découvert et sa volonté de poursuivre le chemin. Il est marqué du signe de la croix.
le rite pénitentiel : l'enfant reçoit de Dieu la force de lutter pour l'aimer. Prière d'exorcisme et imposition de la main.

La démarche doit être libre. les parents doivent exprimer leur accord.
Lorsqu'il est prêt, l'enfant est baptisé.

Contact : Madeleine Magit : 01.47.94.27.32

Les adultes qui désirent recevoir le baptême se préparent dans le cadre du catéchuménat.