Ils ont pris la route de l'Espagne il y a trois jours. Onze jeunes de Gennevilliers, catholiques pratiquants de 17 à 20 ans emmenés par le prêtre Hervé Rouxel et l'animateur de leur aumônerie, Mathieu Bazile, vont participer aux Journées mondiales de la jeunesse qui se dérouleront à Madrid du 16 au 21 août.
Ces JMJ, ils s'y préparent depuis près d'un an ! Mais pas question de suivre à la lettre le programme concocté par le diocèse (lire ci-dessous).
« Nous, à Gennevilliers, on ne fait jamais les choses comme les autres ! » rigole Mathieu, qui a laissé les jeunes décider de leur voyage. Avant de rallier le grand rassemblement catholique, ils ont voulu partir à l'aventure. Leur périple doit les conduire sur les routes du Sud, dans le Gard, à Lourdes, en Catalogne… Autant d'étapes où présenter la richesse de leur diversité et découvrir celle des autres. « Le métissage, c'est notre force ! » proclame Gwladys. Comme elle, les jeunes pèlerins de Gennevilliers sont issus d'une mosaïque de communautés africaines et antillaises, et tous ont soif de rencontres d'ailleurs. « Aux JMJ, il y aura plein de chrétiens de toutes origines, même du Brésil ! » s'émerveille déjà Ornella. « Les JMJ, c'est la preuve que la jeunesse peut apporter un message de paix au monde », veut croire Mathieu.
Pour financer l'expédition, les filles ont réalisé un spectacle de danse, les garçons une pièce de théâtre. « On a joué dans des églises à Gennevilliers, à Asnières, à Paris, les gens donnaient ce qu'ils voulaient », raconte Anne. Tout le groupe s'est mobilisé, même les lycéens qui révisaient le bac. « C'était galère, mais on l'a tous eu ! » sourit Olivia. Avant de rejoindre leurs camarades du diocèse à Tarragone, pour préparer la dernière étape vers les JMJ, le groupe s'arrêtera à Barcelone pour quelques jours qui s'annoncent joyeux. « Pour eux, c'est aussi des vacances », sourit Mathieu.
Le jeune animateur de l'aumônerie en est sûr : « C'est avec les expériences, les rencontres au bord du chemin que les jeunes vont renforcer leur foi. » Ça tombe bien, « Affermis dans la foi », c'est justement le thème de ces JMJ 2011.

Article paru dans Le Parisien, le 9 août 2011.