Font Size

Layout

Menu Style

Cpanel

Le Secours catholique dispose d'une antenne à Gennevilliers.

Elle assure chaque lundi et jeudi matin de 9h 30 à 11h 30, un accueil écoute, ainsi que le vendredi de 10h à 12h.

Un accueil particulier pour les migrants est ouvert chaque samedi entre 9h 30 et 11h 30.

Le Secours Catholique à pour vocation d’être à l’écoute, de dialoguer, d’aider toutes les personnes qui rencontrent des difficultés. L’accueil écoute représente pour toute l’équipe une importance vitale pour ces personnes qui, parfois, ont perdu tout repère.

Notre rôle avant les aides matérielles et financières est, que ces personnes retrouvent le respect d’elles mêmes et qu’elles puissent un jour redire ces simples mots :

J’existe, Je suis.
La misère commence là où sévit la honte.
Elle est l’œuvre des hommes et seuls les hommes peuvent la détruire.

 

Nous restons en lien direct avec la délégation d’Asnières pour nous conseiller dans différents domaines : Conseillers Juridiques, Hébergement d’urgence, Prison justice (soutien aux détenus non assistés), Vacance famille ou enfants.
Avec un café, un thé, une boisson, des petits gâteaux…l’équipe accueil, conseille, informe, dirige les personnes qui rencontrent des difficultés avec des dossiers administratifs (CAF, EDF-GDF, RMI, APL, AL, retraite, obsèques…).

Nous entretenons de bonnes relations avec différentes associations principalement sur Gennevilliers. Les Assistantes Sociales de la Mairie, de la Sécurité Sociale, de l’aide Sociale à l’enfance, nous adressent des demandes d’aides financières.

Certaines personnes sont dirigées vers le Secours Populaire, la Croix Rouge, les Restos du Cœur, la Maison de la Solidarité ou d’autres associations sur Paris.
Des chèques services ou espèces (selon les cas) sont délivrés en accord avec les services sociaux et sur justificatifs.
Pour des personnes ne pouvant bénéficier de la carte Solidarité Transport, nous prenons à notre charge leur coupon de carte orange mensuel, ce qui leur permet de se nourrir dans différents lieux où les repas sont gratuits sur Paris.
Lait spécial pour enfants allergiques dont les parents ne bénéficient que d’une AME (Aide Médicale Etat). Nous réglons par chèques la pharmacie qui fournit ce lait sur justificatif (ordonnance).
Les familles bénéficiaires du secours bébé cœur ne peuvent bénéficier de couches au delà des 18 mois de l’enfant. Nous prenons alors le relais exceptionnellement avec un contrat passé avec Bébé Cash.

Tous nouveaux bénévoles même bricoleurs, seront les bienvenus. Une à deux demi-journées par semaine et par roulement en équipe, ils assureront la polyvalence dans tous les domaines. Ils seront toujours entourés.


Nous proposons un atelier créatif de rencontre pour sortir de chez soi, partager un moment agréable, se retrouver avec d'autres.
Il se tient de 14h à 17h chaque 1er et 3è jeudi du mois dans les locaux de St Jean des Grésillons (17 rue du 19 mars 1962).

Calendrier.

Antenne de Gennevilliers : 18 rue Paul Vaillant Couturier
Tél : 01 40 86 09 53
Responsable : Mme Dautremont Josette.

L’important n’est pas la quantité donnée, mais l’intention avec laquelle on donne.

Vous êtes ici : Accueil Solidarités Secours catholique